Dans le bulletin « Frères » de la Province Ibérique, le P. Alberto Toutin réfléchit sur le récent Chapitre Général. Nous partageons ses réflexions.
1. Liberté de parole et de participation. 12 frères ont participé pour la première fois à un Chapitre général. Non seulement ils étaient presque tous jeunes, mais ils ont aussi exprimé librement ce qu'ils pensent, ce qu'ils rêvent, ce qu'ils prient pour l'ensemble de la Congrégation. De même, tous les membres du nouveau Gouvernement général étaient membres de ce Chapitre. Cela nous donne, dès le début, une profonde harmonie avec l'esprit qui a animé ce Chapitre et ses décisions.
2. Deux convictions « cinglantes » et une surprise. Le Chapitre nous a permis d'approfondir deux convictions qui ont été une source de mobilisation pour toute la Congrégation. « Quelque chose doit changer : en nous, dans notre organisation, dans nos finances, dans la formation initiale, dans la valorisation et la diffusion de notre patrimoine spirituel qui s'incarne dans nos frères et sœurs, disons-le avec une saine fierté, dans nos « saints ». Et l'autre conviction, c'est l'urgence de grandir dans une plus grande interdépendance entre nous.
Une réciprocité à découvrir : nous pouvons tous donner quelque chose et nous pouvons tous recevoir quelque chose. Enfin, la surprise qui a émergé du Chapitre lui-même a été l'option pour les jeunes pour les six prochaines années. « Quelqu'un doit nous changer » : c'est-à-dire aller à leur rencontre là où ils sont, se laisser interpeller par eux et même transformer par eux. Ce faisant, nous pourrons accueillir différemment ce que nous sommes et ce que nous avons, et nous serons mieux à même de partager avec eux ce que nous croyons être une bonne nouvelle pour eux aussi.
3) « Frères et sœurs avec la Branche Séculière ». Vivre en même temps nos Chapitres généraux, la liturgie partagée, les rencontres aux repas et aux temps de repos, ainsi que les sessions communes, nous ont rendus encore une fois reconnaissants du don que nous avons reçu de nos fondateurs. Une seule Congrégation de frères et sœurs qui partagent notre spiritualité et notre mission, marchent parmi le Peuple de Dieu, des laïcs hommes et femmes qui s'abreuvent à notre même spiritualité et la rayonnent selon leurs vocations et compétences spécifiques. Ce qui nous paraît évident devient un don précieux qu'il faut continuer à accueillir, à nourrir et à cultiver, à élargir et à offrir à notre Église d'aujourd'hui.
07/10/2024