
L'Econome général Nacho Moreno a visité la communauté de Breda le 24 février. Il était accompagné d'Iker Barron, conseiller financier. Alex Aarts, économe de la communauté, qui gère les biens des frères néerlandais depuis plus de 15 ans, était également présent. L'objectif de cette visite était de discuter des étapes et des délais nécessaires pour transférer la gestion des actifs financiers au gouvernement général.
La communauté néerlandaise a très bien géré les actifs par l'intermédiaire d'un gestionnaire d'investissement indépendant formé par un groupe de 12 congrégations religieuses, dont nous faisons partie et dont Alex est l'un des fondateurs. Ce gestionnaire d'investissement établit les profils d'investissement et de risque que chacun souhaite assumer, informe et facilite tout ce qui concerne les investissements des congrégations. La Délégation, à l'époque, a décidé que ces fonds seraient gérés par le gouvernement général, tandis que la communauté continue à gérer son budget annuel et que les engagements pris précédemment dans les termes convenus après les visites successives du Supérieur général sont maintenus. Ce fonds comprend une partie appartenant à la Province d'Indonésie, qui continuera à être gérée de la même manière que le reste.
Lors de cette réunion, nous avons passé en revue les positions des fonds d'investissement et des fonds à revenu fixe, et les délais spécifiques pour le transfert des actifs doivent encore être déterminés. L'idée est d'essayer de faire ce qu'il y a de mieux pour tout le monde sans nuire à la gestion des congrégations, toujours dans le cadre du possible et du raisonnable.
L'ambiance de la réunion était à la fraternité, à la rencontre entre frères et au travail avec les laïcs qui nous apportent professionnalisme et amitié. Dans l'après-midi, Jan et Frans, Alex et Peter, un voisin de la communauté de Teteringen, ont rendez-vous pour leur partie de cartes hebdomadaire. Ils ont déjà déterminé l'issue des gains : une excursion dans un musée d'Utrecht, une promenade et un déjeuner en ville. Un beau projet.
25/02/2025