
Dimanche 2 octobre, sous un beau soleil d’automne, les communautés de Picpus ont célébré ensemble l’Eucharistie pour marquer la rentrée de nos activités, dans un esprit de famille. La célébration a commencé dans la cour de Picpus par une procession où chaque communauté à tour de rôle s'est présentée aux autres ; Réseau Picpus (une centaine), la communauté Pierre Coudrin avec ses 7 frères, dont Quentin et Henri, les 2 postulants, la communauté des sœurs SSCC et celle des sœurs de l’Enfant-Jésus, le foyer des étudiants (24 jeunes) et la Maison Saint Augustin (année propédeutique du séminaire de Paris, 26 jeunes et leurs formateurs).
Cette messe de rentrée a été l’occasion de prendre conscience de notre diversité et de l’accueillir comme une chance et une grâce. Nous avons aussi présenté le thème d’année de Réseau Picpus : « Conflits et pardon : laissez-vous réconcilier (2 Co 9, 20) ». Chacune des communautés portait un beau rameau blanc, - promesse des belles choses à vivre dans l'année - que nous avons réuni au pied de l’autel. Au cours de l’eucharistie, le père Christian Malrieu (provincial et président) nous a invités à prier pour la réconciliation ; envers nous-mêmes d’abord, entre nous, dans nos sociétés et dans le monde.
Les chants de la chorale, accompagnés par l’orgue et le violoncelle, ont grandement contribué à la beauté de la célébration. Pendant l’offertoire, le chant du Serviteur nous a rappelé que « devant Dieu le Père il n’est rien de plus cher qu’une vie donnée pour servir ses frères. »
Après la communion, le P. Serge Gougbèmon a rassemblé les 40 responsables de Réseau Picpus devant l’autel et a prié l’Esprit d’amour, de lumière et de force pour les aider à donner le meilleur d’eux-mêmes dans ce service. La célébration s’est terminée avec le chant de l’année : « ô Jésus Sauveur », entonné par une chapelle bien remplie et participante.
Après la messe, un repas était servi dans la cour de Picpus. Les jeunes ont ensuite participé à un jeu de piste à la découverte des lieux, des communautés et des activités de Picpus. A la communauté Pierre Coudrin, les frères ont présenté l'histoire de la congrégation à partir des bouteilles de vin de Cahors et chiliens à l'effigie des fondateurs ! Ce fut un des moments forts de la journée, qui s’est terminé par une prière d’envoi. Ça promet.
05/10/2016