
Ce lundi 17 septembre 2012, le P. Javier ÁLVAREZ-OSSORIO RAMOS sscc a été réélu Supérieur Général des religieux des Sacrés Cœurs, au cours du 38e Chapitre Général, qui se tient à Rome.
Ce Chapitre Général, instance interne suprême de la Congrégation, est à la recherche d’orientations concrètes pour la mission de cette famille religieuse à partir des nécessités du monde et de l’Église, en étant spécialement attentif à ceux qui vivent en marge et aux frontières de la société.
Au même endroit, se tient également le 35e Chapitre Général des religieuses des Sacrés Cœurs, dont la devise est « Nécessaires pour le Cœur de Dieu ». Notre sœur Emperatriz ARROBO LIMA sscc, de la Province de l’Equateur (Amérique du Sud) vient d’être élue Supérieur Générale de la Congrégation. Elle succède dans ce service à l’espagnole Rosa Maria Ferreiro Cortines sscc, devenant ainsi la 16e Supérieur Générale de l’histoire.
Biographie du Supérieur Général
Le P. Javier est né à Séville, Espagne, en 1962, le second de trois frères. Il a étudié au Collège San José SSCC, à Séville. Il a émis les vœux temporaires dans la Congrégation des Sacrés Cœurs en 1982. En 1987, il a été ordonné prêtre par l’Archevêque de Séville, le Cardinal Amigo Vallejo en la paroisse des Sacrés Cœurs. Il a travaillé dans diverses œuvres de la Congrégation avec les plus défavorisés, avant de faire la licence biblique à l’Institut Catholique de Paris.
Après ces études, il a été envoyé à la République Démocratique du Congo, où il a obtenu la licence en Philosophie aux Facultés Catholiques de Kinshasa. En 2001, il fut élu premier Supérieur Provincial d’Afrique et réélu en 2004, tâche qu’il assumait jusqu’à ce qu’il soit élu Supérieur Général en 2006.
Le nouvel élu est membre du Comité Exécutif de l’USG (Union des Supérieurs Généraux). Durant ces six dernières années, il a envoyé une lettre mensuelle à la Congrégation, inspirée par ce qu’il voit dans la vie réelle de la Congrégation et par une réflexion personnelle sur la signification actuelle des textes qui inspirent la vie religieuse des Sacrés Cœurs. Ces lettres ont favorisé grandement le renouvellement, l’engagement et la spiritualité des religieux SSCC. Il est, de plus, chroniqueur régulier à la revue de nos confrères espagnols « 21 rs ».
Biographie de la Supérieure Générale
Emperatriz Arrobo Lima sscc est née en 1959 à Loja (Equateur). Elle a été Provinciale de la Province de l’Equateur et Coordinatrice de la Conférence des religieuses des Sacrés Cœurs en Amérique Latine.
Durant sa vie religieuse elle a été directrice de collèges, formatrice des religieuses et a assumé des tâches de gouvernement et d’animation. Elle est psychologue de formation. Elle devient ainsi la première Supérieure Générale de l’Amérique Latine de la Congrégation.
Les sœurs apprécient en elle sa droiture, sa sensibilité, son organisation, son respect, sa clarté et sa proximité.
17/09/2012