
Le samedi 4 juin dernier, la Communauté Internationale de Leuven a fait un pèlerinage au Sanctuaire Marial de Banneux. Ce fut un temps de prière dans la chapelle de l’apparition. La communauté a profité sur son chemin de retour pour visiter Tongres. A part la Cathédrale, nous étions contents de voir sur un mur d’école « School picpussen ». Une école qui appartenait aux sœurs.
Du 5 au 8 juin, les frères (et quelques laïcs) de la Province de Flandres et ceux de la Délégation de la Hollande ont eu leur retraite annuelle à Ranst, au Château de « Hof Zeven Bergen ». Pour la première fois, la Communauté Internationale a aussi fait partie de la dite retraite annuelle. Le prédicateur, Kees Maas, fut un prêtre SVD. Pendant ces jours, il nous a fait faire l’expérience des disciples d’Emmaüs en passant par celle d’un vrai visage de Dieu pour finir par celle de la présence de l’Esprit Saint dans nos vies. Le Prédicateur nous a voir que la vie est pleine de « chemin d’Emmaüs » (de découragement, de dépression, d’incertitude …), mais nous devons savoir que la fin de notre chemin n’est pas Emmaüs mais « Jérusalem » (le lieu d’amour, de joie, d’annonce, de rencontre, de bons conseils). Il faudrait pour cela que nous grandissions dans l’écoute, dans la rencontre avec l’autre (l’Autre) pour que notre Jérusalem soit réellement un lieu d’amour. Le deuxième jour, il nous a parlé d’appel et d’envoi (deux réalités d’une même pièce de monnaie). Dans chaque appel et/ou envoi, cherchons toujours à découvrir nos « Eli » (de personnes pouvant nous aider à mieux comprendre notre mission à l’exemple de Samuel lors de son appel. 1 Sam 3, 1 - 9). Et il nous a rappelé qu’aujourd’hui nous sommes plus identifiés par le numéro (nos téléphones, nos cartes bancaires, nos passeports …) que par nos noms, or Dieu nous appelle, chacun, par son nom. Le troisième jour, il nous invita à ouvrir nos cœurs à l’Esprit Saint, ce souffle de Dieu.
Tous les participants (es) sont rentrés contents de leur expérience et de la méthode appliquée par le prédicateur pour l’animation de la retraite. Gust Van de Velde a pris la parole, au nom du groupe, pour remercier le Père Kees Maas.

08/06/2016