"Dans Jésus nous trouvons tout"

CONGRÉGATION DES SACRÉS CŒURS
de JÉSUS et de MARIE
Gouvernements généraux des Frères et Soeurs, Rome

ESPAÑOL | ENGLISH | FRANÇAIS

Home / Nouvelles / Préparation des vœux définitifs

Préparation des vœux définitifs

La préparation aux vœux perpétuels a lieu à la communauté du noviciat de Manille, aux Philippines. Elle se déroule du 20 janvier au 7 juillet 2025. L'équipe de cette préparation aux vœux perpétuels est composée de Maria Vidal, Puspharani Arputham, Saráh Ngunda, et Anastasia Puji Hastuti.

Sept participantes ont rejoint la session en personne : Anastasia Imaniar Rusani d'Indonésie, Yéssica Rosas Delgado du Chili, Inés Estevao Domingos du Mozambique, Joséphine Musila Milonga du Congo, Judith Yuku Abo du Congo, Cathérine Makolo Kikara du Congo, et Rachel Mwanakunda du Congo. Une participante, Evelyne Aquije Angulo du Pérou, n'a pas encore rejoint le groupe à Manille pour cause de maladie. Nous restons unis à elle et prions avec ferveur pour son prompt rétablissement.

Le 20 janvier, la communauté du noviciat a organisé une célébration eucharistique à 10h30 pour accompagner les participantes qui vont bientôt commencer leur parcours de formation. Toutes les sœurs des Philippines ont participé à la célébration. Notre supérieure déléguée, Sr. Irene Barboza ss.cc., et la coordinatrice asiatique, Sr. Romeka Situmorang ss.cc., étaient également présentes, ainsi que Sr. Aurora Laguarda. La messe a été présidée par le Père Felipe Lazcano ss.cc.

 

Anastasia Puji Hastuti a fait une brève introduction expliquant la motivation de notre rassemblement pour la célébration eucharistique. La messe a commencé par une procession d'entrée avec une danse de pèlerin et la tenue de la lumière par les 7 jeunes sœurs. Chaque sœur a placé sa main sur l'épaule de l'autre, symbolisant le fait qu'elles ne sont pas seules - c'est ensemble qu'elles suivront le processus de formation. La lumière représentait la présence de Dieu, qui continuera à guider leurs chemins et leur processus de formation. La diversité parmi eux est un symbole de la richesse des dons de Dieu. Cela coïncide avec l'année jubilaire, où chacun est appelé à cheminer ensemble avec espérance. Chacune de ces jeunes sœurs représente l'espérance de l'Eglise et de la Congrégation. Le thème de la messe était « RESTEZ EN MOI COMME JE RESTE EN VOUS » (Jean 15,4-9). Il nous a rappelé que Dieu demeure toujours en nous, où que nous soyons, et que nous devrions nous tourner vers Lui chaque jour.

Dans son homélie, le père Felipe a continué à développer le message significatif des lectures et du thème choisi. Pendant cette période de préparation aux vœux définitifs, chacun est appelé à fixer ses yeux et son cœur sur Dieu, afin d'être façonné et renouvelé. Il a ajouté que le Bon Père a toujours centré sa vie sur Dieu parce qu'en Jésus, nous trouvons tout. Chacun est appelé par Dieu par amour (Ephésiens 1:3). C'est donc grâce à son amour que nous sommes ici. A la fin de la messe, Sœur Irene Barboza et Sœur Romeka Situmorang ont offert des mots d'encouragement et ont souhaité aux participantes un processus fructueux de préparation aux vœux perpétuels. Après la messe, nous avons continué avec une réunion de famille et partagé un repas ensemble.

Le soir, à 19:30, les jeunes sœurs ont rencontré l'équipe organisatrice de la préparation des vœux perpétuels, avec Patricia Villarroel, supérieure générale, et Pushpa Rani, conseillère générale. Au nom de l'équipe, Maria Vidal a salué les jeunes sœurs et les a invitées à réaliser le processus de formation de manière significative à travers les moyens que nous offrons, en particulier à travers les programmes qui ont été conçus avec beaucoup de soin et de respect.  Elle a expliqué le processus de formation que chacune doit suivre et prendre en compte. L'équipe organisatrice, ainsi que les frères et sœurs qui ont préparé les différents programmes, continueront à les accompagner tout au long de ce parcours. Chaque participant est invité à s'engager pleinement dans ce qui lui est proposé et à l'intégrer à son parcours personnel.  Le chemin à parcourir reste encore à faire. Comme l'a dit le poète espagnol Antonio Machado, « Il n'y a pas de route, la route se fait en marchant ». Continuons à avancer !

Par ailleurs, Patricia Villarroel a souhaité la bienvenue aux participants et leur a transmis un message inspirant, les encourageant à aborder cette période de formation avec ouverture, confiance et joie. Elle les a invités à entrer dans le processus avec un cœur ouvert et à embrasser tout ce que la vie leur présentera. À la fin de ce processus de formation, ils pourront affirmer avec confiance leur vocation et leur capacité à dire « oui » avec confiance en Dieu, à l'appel et à la vocation qu'ils veulent vivre.

 

26/01/2025