Les Conseils provinciaux de l'Afrique et de l'Espagne se sont réunis à Rome, du 3 au 7 avril 2013, pour franchir une nouvelle étape sur le chemin de discernement et de recherche de la façon de mettre en pratique concrètement la décision concernant la vie et la mission de la Province de l'Afrique, au moment présent et dans son avenir. Dans sa récente lettre, Sœur Emperatriz avait informé sur le voyage réalisé il y a quelques semaines, en Afrique ainsi que sur les différentes rencontres et le dialogue que le Gouvernement général y avait soutenus. On en est venu à la décision que l'Afrique devienne une délégation affiliée à une communauté majeure, à savoir l'Espagne.
Le 3 Avril, avant que la réunion ait commencée, nous avons eu la chance d’obtenir des billets pour l'Audience Générale du mercredi avec le pape François, tenue à la place Saint-Pierre. Nous avons partagé ce moment de prière et de bénédiction avec les milliers d'autres pèlerins réunis pour l'occasion.
Avec cette bénédiction spéciale pour les sœurs et pour la réunion, nous sommes retournées à la maison pour une célébration de l'eucharistie dans la communauté. Dans la méditation de l'Évangile de ce jour, « les disciples sur la route d'Emmaüs», les sœurs ont été invitées, dans leur profond désir, à aller de l’avant ensemble, à créer une atmosphère d'ouverture et d'écoute comme l’a fait Jésus, à être patient afin de pouvoir entendre et recevoir les opinions des uns et des autres et de permettre que leurs cœurs soient enflammés, reconnaissant Jésus présent dans le dialogue et dans la fraction du pain de vie.
Lors de la séance d'ouverture de la réunion, Emperatriz a exprimé l'espoir que le titre donné à la réunion «Témoignage de communion féconde dans la diversité» sera une réalité et une expérience durable de sorte que les sœurs puissent vivre et montrer à la Congrégation qu'il est possible de vivre la communion dans la diversité.
Emperatriz a remercié les sœurs, au nom de la Congrégation, pour avoir pris le temps et l'espace pour se rendre disponibles, au milieu de leurs nombreuses responsabilités. Ella a insisté aussi sur l'importance d'être à Rome, à la "maison générale", un lieu symbolique de la communion pour la Congrégation. Elle a également dit que c'était providentiel que cette première étape du voyage ait commencée, en même temps que la route de Pâques et elle espérait que le Seigneur viendrait les rencontrer sur le chemin.
Ensuite Alicia Mamani a présenté un exercice d'intégration dans laquelle chacune a été invitée à partager deux ou trois aspects importants de leur parcours religieux ss.cc. Cela a été un témoignage émouvant de l'action de Dieu dans la vie de chaque sœur présent. D'autres questions ont porté d’abord sur le thème « Qu'est-ce que j'apporte dans mon sac à dos? », en termes de sentiments et d'attitudes dés lors que nous avons entrepris ensemble ce voyage de recherche et de discerner des prochaines étapes, et puis sur le thème «Quels étaient mes espoirs, les rêves et les défis ? », auxquels nous sommes confrontés, au début de ce voyage vers un nouveau visage de la Congrégation?
Des attitudes d'ouverture, de confiance et d'espoir étaient au rendez-vous: «La Congrégation est nôtre et nous allons donner naissance à quelque chose qui n'existait pas avant », « peu importe où nous sommes, en Afrique ou en Espagne, nous faisons partie de quelque chose de plus grand ». Une préoccupation toutefois a été exprimée : qu’on ne souhaite pas investir toutes nos énergies sur les structures au point de n’en avoir plus rien de disponible là où on en aurait besoin sur le plan pastoral. Mais surtout on désire que ce soit un chemin de communion.
Après une brève réflexion sur les décisions du 35ème Chapitre général, on a souligné les éléments considérés essentiels à inclure dans le processus et qui le guideraient. Il y a eu un temps aussi pour poser des questions et pour exprimer d’autres préoccupations au sujet de la réalité d'une «délégation», avant que les deux provinces commencent à travailler ensemble. Goyi, au nom du Gouvernement Général, a accompagné la réunion en raison de sa connaissance, proximité et amour de l'Afrique.
Le dimanche matin, le Gouvernement Général a de nouveau rencontré les Conseils de l'Afrique et de l'Espagne, pour écouter les résultats des travaux des jours précédents. Une ébauche des statuts a été présentée. On a souligné que le principe recteur de toutes les discussions et de la réflexion était celui de savoir comment créer d’espaces de participation et d’une plus grande connexion dans les zones qui ont plus besoin de soutien sans pour autant générer de structures de plus en plus lourdes. Il était évident qu’une bonne partie du travail a été réalisé, dans une atmosphère de confiance et de transparence. En outre, les membres présents á cette réunion étaient les piliers qui soutiennent les fondements du processus en cours et dans l’avenir. La réunion s'est terminée par une belle eucharistie, célébrée par Felipe, un de nos frères, où il y avait aussi un rite d'envoie puisque chacune retournait dans son pays respectif.
08/04/2013