"Dans Jésus nous trouvons tout"

CONGRÉGATION DES SACRÉS CŒURS
de JÉSUS et de MARIE
Gouvernements généraux des Frères et Soeurs, Rome

ESPAÑOL | ENGLISH | FRANÇAIS

Home / Nouvelles / Canonization Saint Damien of Molokai ss.cc.

Canonization Saint Damien of Molokai ss.cc.

   Chers frères et sœurs :

   Avant de partir à nouveau pour reprendre mes visites à la Congrégation, je veux vous envoyer une brève salutation alors que nous venons de finir à Rome les célébrations de la canonisation de notre frère Saint Damien.
 
   Nous étions rassemblés à Rome plus de quatre cents frères (258) et sœurs (160) de tous les 29 pays où il y a des communautés de la Congrégation. Il y a eu aussi des milliers de pèlerins, beaucoup d’eux patronnés par notre Congrégation. Ils ont été trois jours de fête intense, d’action de grâces, de prière, de rencontres, de fraternité.
 
   Samedi le 10, à 19hs, nous avons fait une veillée de prière à la basilique de Ste Marie sopra Minerva. Nous avions préparé pour l’occasion des livrets pour trois mille personnes, mais les assistants furent bien plus nombreux. L’église était remplie, avec des gens dans toutes les nefs latérales et même dans le sanctuaire. Malgré ce grand nombre de personnes, on a crée un climat ému de prière. Nous avons évoqué Damien avec des textes de ses lettres et quelques symboles. Après cela, il a eu l’exposition du Saint Sacrement et tous, aidés par des lectures et cantiques, nous avons eu un moment d’adoration eucharistique, où Damien puisait des forces renouvelées. Le Cardinal de Séville, Carlos Amigo, vint nous rejoindre un moment dans notre veillée et nous salua.
 
   Le lendemain, dimanche le 11, eut lieu la cérémonie de la canonisation. L’organisation du Vatican changea le programme au dernier moment – il semble causé par la crainte de la pluie – et l’eucharistie fut célébrée à l’intérieur de la basilique de Saint Pierre. Dehors, dans la place, 40.000 pèlerins furent obligés de suivre la cérémonie par des grands écrans. La plupart ne put même pas recevoir la communion. Nous avons déploré ce changement qui fut en détriment de la participation et de la vitalité de la célébration. Mais, enfin, le Pape déclara officiellement l’inscription des cinq bienheureux dans l’album des saints et décréta qu’ils soient pieusement honorés comme tels dans toute l’Église Il fut un moment de profonde joie et de communion avec l’Église universelle et avec tous les Saints.
 
   Après la célébration à Saint Pierre, nous avons eu un agapè de fête à l’hôtel Ergife avec 750 invités. Nous nous y sommes réunis avec des membres de la Branche Séculière, des personnes proches à la Congrégation, des évêques et cardinaux amis, des religieux d’autres congrégations, des personnes liées à Damien par divers types d’associations…
 
   Lundi le 12, nous avons clos nos célébrations avec l’eucharistie en actions de grâces, à la basilique de Saint Jean de Latran. Elle fut présidée par le Cardinal Daneels de Malines-Brussels (Belgique). À la fin de la messe, Frans Gorissen sscc, Provincial de Flandres, offrait une relique de Damien à Mgr Larry Silva, évêque d’Honolulu (Hawaï). Elle sera placée à la Cathédrale dédiée à Notre Dame de la Paix, à Honolulu.
 
   En plus de ces évènements, il y a eu à Rome d’autres rencontres et célébrations organisées par divers groupes sous l’égide de Damien. Notons, entre autres, le rassemblement et la veillée de prière de plus de mille jeunes venus des collèges de la Congrégation en Espagne ; ainsi que l’eucharistie du groupe venu de Hawaï (plus de mille personnes, parmi lesquelles quelques patients de lèpre de Molokaï), qui eut lieu ce lundi soir, à la basilique de Saint Paul Extra-muros. Elle fut présidée par leur évêque. 
 
   La plupart des frères venus à Rome avec des groupes de pèlerins furent logés dans des hôtels et maisons d’accueil. Mais, notre Maison Générale a reçu également plus de trente frères venus de quatre Continents. Ce fut une très belle expérience de fraternité et de famille sscc.
 
   Je n’arrive pas à vous donner plus de détails de ce que nous avons vécu ces jours-ci à Rome. Nous savons qu’en toute la Congrégation, des nombreuses préparations à la célébration de la canonisation ont été organisées. Le programme des prochaines journées sera également marqué en plusieurs endroits par des célébrations d’action de grâces et par des fêtes de toute sorte. Félicitation à tous. Nous avons sûrement motif de nous réjouir et de fêter. Sans jamais oublier qu’en Damien, nous avons surtout motif pour nous convertir et devenir meilleurs.
 
   Je termine avec une très brève et bien incomplète parole de remerciement. Merci à tous les frères et sœurs qui avez contribué, d’une manière ou autre, à la préparation de ces célébrations, soit ici à Rome, soit dans les provinces et communautés partout dans le monde. Merci à toutes les personnes amies qui ont rendu possible, par leur coopération, que Damien soit plus connu et mieux célébré : les membres de la Branche Séculière, des laïcs avec qui nous cheminons, des agents de pastorale, des professionnels de la communication, les chœurs de musique, les artistes, les chargés des voyages et divers évènements, les pèlerins, etc. Merci à la communauté de la Maison générale à Rome qui a pris sur elle part active avec joyeuse disponibilité dans les services d’accueil, la logistique et la préparation des liturgies.
 
   Et un remerciement très spécial, au nom de toute la Congrégation, à ceux qui dans le passé et récemment se sont dévoués intensément à faire avancer la cause de Damien. Je pense concrètement aux anciens postulateurs, comme Ángel Lucas et Emilio Vega qui ont été ces jours-ci avec nous à Rome, ainsi qu’à notre regretté Bruno Benati, décédé l’an dernier justement au moment de l’approbation du miracle qui a conduit à la canonisation de Damien. Je pense également aux anciens supérieurs généraux, comme Pat Bradley et Enrique Losada qui ont pu venir aussi ces jours-ci à Rome. Et je pense à Alfred Bell, notre postulateur général actuel qui a tant travaillé pour finaliser le processus de canonisation et qui a prit sur lui une infinité de détails pour que tout soit à point pour la bonne marche des célébrations que nous avons eues. Merci de tout cœur.
 
   Vous trouverez dans ce bref INFO l’extrait de l’homélie du Pape qui concerne directement Damien et mon texte de méditation pendant l’adoration eucharistique de la veillée de prière.
 
   Que saint Damien intercède pour cette sa Congrégation et que son exemple de foi et de charité agissante envers les exclus nous touche et nous aide à nous convertir pour mieux servir en ce que Dieu veuille.
 
Fraternellement dans les SS.CC.
 
 
Javier Álvarez-Ossorio sscc
        Superior General

 http://www.ssccpicpus.com Canonization

 

 

12/10/2009