"Dans Jésus nous trouvons tout"

CONGRÉGATION DES SACRÉS CŒURS
de JÉSUS et de MARIE
Gouvernements généraux des Frères et Soeurs, Rome

ESPAÑOL | ENGLISH | FRANÇAIS

Home / Nouvelles / Nos délégations et conférences (Conseil général élargi)

Nos délégations et conférences (Conseil général élargi)

Lundi 11 septembre, nous reprenons les travaux du Conseil Général Élargi. La liturgie du jour est animée par les frères d'Irlande-Angleterre et de Pologne.

Nous sommes connectés en ligne avec Jef Tops, supérieur de la Délégation de Belgique, et Jan Wouters, supérieur de la Délégation des Pays-Bas. Michael Ruddy, supérieur de la Délégation d'Irlande-Angleterre, est présent dans la salle. Nous avons un dialogue sur les délégations dans la Congrégation. À l'avenir, nous aurons d'autres délégations.

Nous sommes invités à partager l'expérience de ces années : comment se sont passées les relations avec la Congrégation et le Gouvernement général ? Quelles sont vos attentes ?

Jef Tops explique que la Délégation de Flandre est née en 2018. Elle compte au total 16 membres. Il reste à voir comment l'héritage de Damien continuera à être transmis après la disparition des frères SSCC.

Jan Wouters nous parle de la délégation néerlandaise qui a vu le jour en 2013. Ils veulent continuer à maintenir un bon contact avec les frères et sœurs de la Congrégation et sont reconnaissants pour la médiation du Gouvernement général.

Michael Ruddy indique que les frères de la Délégation d'Irlande-Angleterre, qui a commencé en 2022, continuent à vivre avec joie et dévouement leur mission dans les églises locales où ils sont présents. Ils collaborent avec les réseaux internationaux, les sœurs, la branche séculière et les laïcs de nos œuvres.

Alberto Toutin donne quelques indications du Gouvernement général. Il semble que rien ne change du fait d'être une province à une délégation. Mais il est clair qu'il y a une nouvelle façon de comprendre le groupe, avec de nouveaux besoins et changements, en particulier comment s'occuper des frères vieillissants, qui s'occupera d'eux quand ils seront peu nombreux, ce qui se passera avec le patrimoine, les propriétés, les investissements, la relation avec les laïcs et d'autres collaborations, etc. Il y a plus d'interaction entre la Délégation et le Gouvernement général sur les grandes questions et les décisions importantes, ainsi qu'avec les visites régulières du Gouvernement général. Il y a une plus grande intégration dans l'ensemble de la Congrégation. Ce qui se passe dans les délégations devient l'affaire de toute la Congrégation : l'église Saint-Antoine et le tombeau de Damien à Louvain, l'avenir aux Pays-Bas, etc. En ce qui concerne l'avenir, nous avons quelques questions : étant donné les statistiques, le processus de devenir une délégation pourrait-il être une indication d'un processus qui pourrait se produire dans d'autres domaines de la Congrégation ? Comment pouvons-nous augmenter notre interdépendance en tant que corps missionnaire SSCC ?

Enfin, nous avons abordé la vision de la Congrégation à partir des différentes Conférences interprovinciales, animées par Jean Blaise Mwanda. Nous sommes de plus en plus conscients d'être une communauté de frères avec un corps international, où ce qui se passe dans une communauté a des répercussions dans les autres. Cela nécessite plus de collaboration et d'interdépendance dans différents domaines, tels que les Conférences interprovinciales. Nous avons discuté des défis de chaque Conférence et des domaines d'interdépendance dans les quatre conférences : CAP (Pankras Olak), CEA (Camille Sapu), CIAL (René Cabezón) et USA (Chris Santangelo). Des échanges de personnel ont eu lieu en Asie. Certaines conférences, comme l'Europe, ont besoin en certains endroits de l'aide de frères d'autres conférences pour continuer à servir la mission. Le CIAL prévoit de créer une nouvelle structure organisationnelle. Les Etats-Unis présentent le défi du vieillissement et de la prise en charge des frères. Ils envisagent de rejoindre la CAP. Nous nous demandons comment aller de l'avant et grandir dans la conscience du corps international.

 

12/09/2023