"Dans Jésus nous trouvons tout"

CONGRÉGATION DES SACRÉS CŒURS
de JÉSUS et de MARIE
Gouvernements généraux des Frères et Soeurs, Rome

ESPAÑOL | ENGLISH | FRANÇAIS

Home / Nouvelles / Évaluation et adieu (Conseil général élargi)

Évaluation et adieu (Conseil général élargi)

Le mercredi 13 septembre, nous avons conclu le Conseil général élargi à Bandung (Indonésie). L'évaluation a été faite : bon travail en commun, lieu approprié, compréhension que la congrégation est un corps de frères et de laïcs, nous avons emporté avec nous la richesse humaine et culturelle de la Province indonésienne, merci au Gouvernement général, la présence et la présentation de la Branche séculière se distinguent, la méthodologie a aidé, la méthodologie a aidé, la façon de travailler synodalement est positive, le travail des frères et sœurs indonésiens et des volontaires est mis en évidence, l'équilibre entre les rêves et le réalisme est très serré, nous devons accélérer le partage, les thèmes généraux pourraient être traités en premier, il y a eu un consensus dans les décisions, un très bon réseau technique et technologique, cette rencontre est un avant et un après dans l'histoire récente de la Congrégation qui nous ouvre à l'Asie, hospitalité reçue, appréciation du transport, adoration avec plus de temps pour le silence, merci à Raúl Valverde pour le service des traductions, nourriture très variée, le groupe s'est compris, des questions indonésiennes mais aussi des questions se posent, grâce à la visite de l'évêque de Bandung, gratitude aux paroisses St Michel et St Gabriel, un Conseil Général élargi pourrait se répéter en Afrique, il y a eu une bonne préparation, nous avons été enrichis par les différentes perspectives, il y a de l'espoir pour l'avenir, un effort a été fait avec les langues.

Alberto Toutin est reconnaissant pour l'effort qui a été fait pendant ces jours de réunion. Ce Conseil général élargi sera une bénédiction pour la Congrégation. Le chemin a été long pour en arriver là. Nous avons découvert la Congrégation en Indonésie pour qu'elle regarde vers l'avenir et qu'elle soit une source d'inspiration pour l'avenir. Ce fut une bénédiction pour l'Indonésie d'organiser cette rencontre internationale dans son pays. Elle nous a montré la diversité. Ce fut une bénédiction pour les participants. Les efforts que nous avons déployés nous ont permis de nous améliorer. C'est un cadeau de se réjouir que cette rencontre puisse avoir lieu dans d'autres lieux de la Congrégation. En tout cas, ce sera un appel à enraciner la Congrégation dans les cultures dans toutes les dimensions et à nous regarder nous-mêmes. Un point important pour nous dans la préparation du Conseil général élargi a été la participation des frères de la Congrégation. Nous avons senti que cette réflexion commune, venant de tous, se transforme en questions pour tous les autres où que nous soyons. Cette manière de communiquer les uns avec les autres est importante. Cela a été une aventure. Nous ne savions pas ce qui allait se passer lorsque nous nous sommes retrouvés en Indonésie. Alberto a fait l'expérience d'une double conversion : celle du service du Gouvernement général avec plus d'implication et de communication avec les communautés locales et celle de la branche séculière comme source d'inspiration. La dimension de la tente de la Congrégation est pleine de nouveaux visages, de promesses, qui veulent être à l'écoute de ce que le Seigneur dit pour collaborer avec Lui. Merci à Pankras Olak, Romeka Situmorang et Yulia Sri Atun. Il ne s'agit que de trois noms, mais il y a une multitude de personnes derrière eux. Ils ont placé la barre de l'hospitalité très haut.

Alberto remercie également tous les participants pour la préparation, la richesse du dialogue et l'effort fourni par ceux qui ne parlent pas leur langue maternelle. Un grand merci à Raúl pour le service de traduction. Merci aux frères du Gouvernement général qui ont essayé de préparer la meilleure nourriture pour cette rencontre. Merci aux sœurs parce que nous avons beaucoup communiqué entre nous, en nous concentrant sur nos réflexions. Cela nous a fait du bien à tous. Merci à Nacho Moreno pour sa présence et ses réflexions sur l'économie et les finances au service de la mission.

Fernando Cordero informe et encourage les participants à faire connaître le contenu de ce Conseil général élargi à travers les chroniques et les nouvelles, les procès-verbaux et le prochain INFO commun en octobre avec les sœurs.

Nacho Moreno précise et indique la répartition des frais du Conseil général élargi.

L'Eucharistie finale a été confiée aux Gouvernements généraux, où l'assemblée a exprimé sa joie et sa profonde gratitude. La Supérieure générale, Patricia Villarroel, impose l'image de Notre-Dame de la Paix aux frères, sœurs et laïcs.

 

Lien vers la galerie des photos : https://acortar.link/jnQ5ic

 

14/09/2023