"Dans Jésus nous trouvons tout"

CONGRÉGATION DES SACRÉS CŒURS
de JÉSUS et de MARIE
Gouvernements généraux des Frères et Soeurs, Rome

ESPAÑOL | ENGLISH | FRANÇAIS

Home / Nouvelles / Prochain 40e Chapitre général

Prochain 40e Chapitre général


Le mardi 12 septembre, la liturgie du jour est animée par les frères et sœurs des Andes et du Brésil.

La journée tourne autour du prochain 40ème Chapitre Général des Frères SSCC. Des décisions ont été prises sur les thèmes principaux de l'ordre du jour du Chapitre, le mode d'élection du Gouvernement général et la durée du Chapitre.

Une proposition a été faite sur les thèmes principaux de l'ordre du jour, suivie d'un dialogue et d'un vote, à l'issue desquels les points suivants ont été approuvés :

  • Vocation et mission SSCC : Repenser ensemble notre vocation et notre mission de la sscc. Chacun, en tant que membre de la Congrégation, répond à la mission par l'appel du Seigneur. En harmonie avec le Synode de l'Église, nous poursuivons l'inspiration de la petite tente ouverte à tous. Nous voulons être une tente où chacun se sent chez lui. Que proposons-nous dans cette tente et quelles sont ses racines ? Enracinée dans l'œuvre de Dieu. Lorsque nous pensons à notre vocation et à notre mission, nous le faisons en lien avec les principaux documents du Chapitre général précédent : "Le renouvellement de l'homme intérieur" et "La conversion pastorale et missionnaire, nouveaux chemins vers Emmaüs".
  • Leadership et structures. La préparation à la mission, avec le nombre actuel, demande un changement de structures, une communication plus légère et plus efficace entre nous, pour nous accompagner davantage les uns les autres. Un élément clé à ce niveau est que, depuis le gouvernement local, régional, provincial, la délégation, la conférence et le gouvernement général, nous devons développer un style synodal de leadership, le sentiment que nous sommes ensemble et que nous nous soutenons les uns les autres.
  • Ces dernières années, nous avons parlé des finances et de l'économie dans la Congrégation. Nous voyons combien cette dimension est importante pour notre mission, pour l'animation de la Congrégation, pour le soin des frères et sœurs âgés et la formation, pour le renforcement de la solidarité dans la Congrégation. Nous voyons la nécessité de collaborer davantage entre nous.
  • Nous devons réveiller la conscience que nous sommes une famille de frères, de sœurs, de branches séculières et de laïcs qui partagent la même vocation et la même mission.

Toutes ces questions sont au service de la mission, pour la rendre plus riche. Où que nous soyons, c'est la Congrégation en tant qu'organisme international qui nous soutient et sur laquelle nous pouvons compter.

  • Autres thèmes : la communication, repenser la Formation Initiale dans le contexte d'un corps missionnaire international.

Le fil conducteur : tout ce qui précède devrait nous aider à grandir dans l'interdépendance les uns avec les autres. Comment être plus interdépendants dans la mission, dans les décisions financières, dans le leadership et les structures, en sentant que les décisions nous affectent tous, la disponibilité des confrères pour la mission, etc.

Nous parlons aussi de la manière de prendre soin de notre patrimoine, de maintenir l'héritage que nous avons et de contempler nos origines charismatiques.

Nous voulons que toute la Congrégation sente qu'elle peut contribuer à ces thèmes que nous avons choisis à l'ordre du jour, afin qu'ils puissent toucher et dynamiser la vie de nos communautés locales. Tout cela dépendra de l'animation locale et du temps qui lui sera consacré, ainsi que du matériel audio-visuel.

Une proposition pour la durée du Chapitre général (3 semaines) a été discutée et approuvée : 1-22 septembre 2024, à Vila Aurelia (Rome).

Nous avons conclu en discutant de la procédure d'élection des Conseillers généraux. Nous avons rappelé la procédure d'élection du Chapitre général précédent :  chaque conférence et la province des Etats-Unis proposent une liste de 6 candidats, dont 2 doivent être issus de la conférence ou de la province. Les 4 pools peuvent proposer un minimum de 8 et un maximum de 24 dans la liste totale. Suite aux discussions sur les conférences de ces derniers jours, on estime qu'il est approprié que les USA soient liés à la CAP. La proposition votée et approuvée pour l'élection de quatre conseillers généraux est qu'ils proviennent uniquement de 3 pools : CEA, CIAL et CAP-USA. Chaque pool propose au moins deux candidats de sa propre conférence. Nous aurions un minimum de 6 candidats et un maximum de 18. Chaque conférence se présente au Chapitre général avec deux candidats sélectionnés et vérifiés de leur propre conférence. Certains traits de caractère demandés aux membres du Gouvernement général sont également indiqués.


Lien vers la galerie des photos : https://acortar.link/jnQ5ic

 

13/09/2023