"Dans Jésus nous trouvons tout"

CONGRÉGATION DES SACRÉS CŒURS
de JÉSUS et de MARIE
Gouvernements généraux des Frères et Soeurs, Rome

ESPAÑOL | ENGLISH | FRANÇAIS

Home / Nouvelles / Retraite des sœurs du Chili

Retraite des sœurs du Chili

Les sœurs du Chili ont vécu la retraite annuelle, du 10 au 15 janvier, à Viña del Mar, fixant leur regard sur les yeux de Jésus, à travers la vie et le témoignage de fraternité de notre frère Esteban Gumucio. La retraite a été accompagnée par Sergio Silva, ss.cc., vice postulateur pour la cause du P. Esteban.

Quoi de mieux que d’écrire une lettre au Père Esteban lui-même passant en revue les aspects qui nous ont aidés à regarder Jésus aujourd’hui.

« Cher Père Esteban ou Tata Esteban ou simplement Esteban :

Nous avons apprécié ces jours de retraite en votre compagnie, vos yeux fixés sur Jésus, ils ont illuminé le chemin à parcourir, ce qu’il nous reste encore.

Autant de questions profondes qui nous invitent à changer, de ton « oui » pour toujours, en passant par tant de traits de ta riche personnalité : Toujours découvrir la présence de Dieu dans les petites choses, dans les simples, dans les vulnérables ; la sensibilité de ton âme qui a découvert la beauté d’une fleur jusqu’à atteindre la profondeur de l’être humain. Comme c’est bon de savoir que tu es un tel frère et propriétaire de la maison, serviable, attentionné, plein de détails délicats pour que les autres soient heureux. Et cette capacité particulière à découvrir le côté positif des gens et de la vie. Tu avais des raisons de foi : tu voyais Jésus en chaque personne, sans exception.

Comme Jésus, les pauvres étaient tes favoris, sans privilèges ; tu as atteint leurs villes et tu es devenu l’un d’eux, avec humilité, sans timidité. Tu as joué avec eux.

Tu as critiqué toute autorité et toute injustice, avec sagesse, douceur et fermeté. Ce que tu avais à dire, tu l’as dit sans blesser personne.

Tu as aimé tes supérieurs dans la Congrégation, la hiérarchie de l’Église, cette Église quotidienne, sainte et pécheresse, à laquelle tu as donné une obéissance lucide et active.

Cher et bien-aimé Esteban, nous craignons de blesser ta délicate simplicité, mais nous sommes convaincues que nous avons été en présence d’un saint, qui nous encourage et nous accompagne dans notre vocation commune, qui nous anime à revoir nos pauvres vies et à vivre avec le bonheur infini de ceux qui ont les yeux fixés sur Jésus ».

Ces journées de prière et de contemplation du Seigneur, avec notre frère Esteban, ont été un don pour chacune de nous.

21/01/2023