"Dans Jésus nous trouvons tout"

CONGRÉGATION DES SACRÉS CŒURS
de JÉSUS et de MARIE
Gouvernements généraux des Frères et Soeurs, Rome

ESPAÑOL | ENGLISH | FRANÇAIS

Home / Nouvelles / Économie de la solidarité

Économie de la solidarité

Le jeudi 10 juin, le Conseil de Congrégation et le Conseil Général Élargi sont consacrés à l'économie et à la solidarité. La session est animée par Evelyne Royer et Nacho Moreno, Économes généraux.

Martin Königstein a ouvert la session par une prière. 

Evelyne et Nacho introduisent le sujet en partant de la question : Pourquoi est-il important de parler d'économie et d'économie solidaire ? Ils nous offrent quelques raisons de ne pas séparer l'économie de la mission, à une époque où nous vivons dans un contexte de limitation et de diminution des ressources. Raisons :

·       Le monde a beaucoup changé au cours des 20 dernières années avec le développement de l'internet.

·       La mondialisation de l'économie rend les choses plus compliquées pour nous.

·       Le monde devient de plus en plus exigeant.

·       La pandémie nous a changés : augmentation de la pauvreté, négligence, injustice, rejet.

·       Nous avons un énorme problème avec l'environnement et l'écologie humaine.

·       La pandémie nous ouvre d'autres possibilités : générer de bonnes pratiques économiques (moins de personnes à notre service, les talents des frères au service de tous, des frères et des sœurs qui ont appris de nouvelles choses, nous avons pris soin les uns des autres).

·       La Congrégation a changé : nous sommes passés à 620 frères et 415 sœurs. Nos capacités et nos possibilités ont diminué au fur et à mesure que nous avons diminué. Nous avons besoin de projets et d'œuvres pour nous soutenir.

·       L'argent est le nerf de la guerre.

·       Nous devons assurer notre avenir, qui consiste à prendre soin de nos aînés jusqu'au bout de la meilleure façon possible. Nous devons faire en sorte que la formation initiale puisse se poursuivre. Beaucoup de jeunes hommes qui veulent entrer dans la Congrégation sont originaires de pays disposant de moins de ressources. Nous devons assurer la continuité des projets missionnaires et apostoliques avec des ressources.

·       Nous avons besoin de ressources, mais pas à n'importe quel prix. Quel est notre mode de vie ? Nos œuvres sont-elles solidaires ?

Les Économes généraux posent deux questions aux frères et sœurs pour la suite du travail en groupe :

- Comment améliorer l'information et la transparence dans l'économie ?

- Comment pouvons-nous réduire considérablement nos besoins ?

La réunion s'est terminée par une séance plénière au cours de laquelle nous avons réagi à ce qui a été partagé dans les groupes et par une prière inspirée par l'Évangile, les Fondateurs et Damien.

 

 

11/06/2021