"Dans Jésus nous trouvons tout"

CONGRÉGATION DES SACRÉS CŒUR
de JÉSUS et de MARIE
Gouvernements généraux des Frères et Soeurs, Rome

ESPAÑOL | ENGLISH | FRANÇAIS

 

Home / Nouvelles / Nouvelles de la province d'Indonésie (Frères)

Nouvelles de la province d'Indonésie (Frères)

64 frères profès des de la province d’Indonésie se sont réunis dans une ambiance fraternelle et chaleureuse à la maison « Syantikara Retret »,  à Yogyakarta, pour vivre ensemble leur retraite annuelle. C’était au cours de la semaine du 3 au 7 juillet 2017. Étant donné que cette retraite  était dans l’année de   la célébration du bicentenaire de l’adoption de nos constitutions, le thème de fond était fortement marqué  par l’autoformation à la lumière de  la vision de nos fondateurs : « Nos constitutions nous forment nous-mêmes et nous forment dans notre mission SSCC ».

Le père David Reid sscc nous a accompagnés  en partant des  racines de notre famille religieuse, décrites  dans  les pages de nos constitutions. Le P. Martin Irawan sscc, lui,  nous a aidés à réfléchir sur le contexte des différents lieux  où ont été vécues puis mis en pratique nos constitutions.

Un nouvel esprit s’est créé à la suite d’un partage en petits groupes, où il nous était demandé de prendre  du temps pour un discernement personnel sur  « notre être profond » et notre  « être en vue de… » . A partir de là, nous avons tenté  d’écrire nos projets de vie personnels,  pour notre propre développement, pour chacune des communautés respectives et, enfin, pour la province. La Messe de clôture fut  célébrée en  action de grâces pour les 25 ans  de  vie religieuse des PP. Antun Wardoyo, Alex Dato, Patris Breket et Ferry Indrianto.

La province d’Indonésie a été gratifiée de 10 nouveaux frères profès : Vito Mage, Min Botan, François Antung, Paji Lanang, Hans Liarian, Agung Nugraha, Kayus Duan, Yosa LeBlanc, Dedi Weking et Gabriel Badin. Profitant de la fête de Marie,  Reine de la Paix, le 9 juillet, le 10 frères prononcèrent  leurs premiers vœux entre les mains du Père Provincial, Bonie Payong sscc, qui souligna : « Etre appelés à être  frères religieux des Sacrés-Cœurs signifie être  appelés à être témoins de la miséricorde de Dieu manifesté dans le Saint cœur de Jésus, son Fils ».

Un autre moment béni  fut, le 11 juillet,  la fête de Saint Benoît, au cours de laquelle 13 nouveaux frères, jeunes, commencèrent leur noviciat. Lors d’une messe solennelle, une soutane fut remise à chaque novice pour marquer un nouveau départ sur leur chemin de vie religieuse. Quelques parents des  nouveaux novices participèrent à l’Eucharistie et à la célébration qui suivit.

Après tous ces moments agréables, nous avons dû faire  nos  adieux au P. Ludwinus van Dongen sscc, qui venait de décéder,  le  vendredi 7 juillet 2017, pour  entrer dans la vie éternelle, Requiescat in pace. « Van Dongen, tu as  été un grand missionnaire avec un esprit toujours joyeux ! »

13/07/2017

  • 1. Bernard Couronne ha scritto il 14/07/2017 alle 18:48:

    Félicitations à mes frères d'Indonésie pour leur vitalité  et leur témoignage de fraternité missionnaire. J'ai bien prié avec vous pour le P. Luis van Dongen connu au Chapitre général de 1982!
    Bienvenue aux nouveaux frères et novices. Priez pour les 2 novices français qui vont commencer leur noviciat en Espagne et un postulant à picpus.
    Tenez bon et avancez en eau profonde.
    Je suis fier de mes frères et soeurs d'Indonésue!
    In SSCC